Domingo de Ramos

Publié le par AlMar

"El domingo de Ramos" marque le début de la "semana santa", semaine qui narre les derniers évènements de la vie de Jésus Christ.
Je sais que les termes existent en français : dimanche des Rameaux et Semaine Sainte ... Mais vu l'importance que prennent les évènements ici, pour moi, c'est plus une fête espagnole que française !! Et puis, je ne suis pas pratiquante (QUOIIIII ?!), même pas baptisée (Sacrilèèège !), alors j'ai presque appris l'existence de ces célébrations à cause (grââââce !) de Alf ...


La célébration est ambivalente : elle est joyeuse, car elle annonce le triomphe de Jésus Christ, enfin reconnu comme le Messie, et triste, car elle annonce aussi le début de la passion du Christ. Et le symbole de ce dimanche sont les rameaux, car ils ont servi à couvrir la terre que l'âne, que Jésus montait lors de son arrivée à Jérusalem, foulait de ses sabots. Afin que Jésus ne touche rien d'impur.

Donc, en ce jour, les gens vont à la messe avec des rameaux à faire bénir. Mais ce n'est pas juste pour avoir un talisman. C'est pour exprimer sa foi en l'église de Jésus Christ, qui a affronté la mort pour sauver les hommes ..

Publié dans Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
chez vous aussi ils ont passé leur dimanche à l'église?!!<br /> papa & maman sont repartis de Pologne avec leur joli ramo!
Répondre
A
D'après ce que m'en a dit ma belle-mère, oui ! Y avait ceux qui allaient à la messe, et ceux qui venaient faire bénir leur rameau ... et ces derniers étaient plus nombreux ! Petite devientte : lesquels sont les plus croyants et/ou pratiquants ?!