Sant-Jordi, fête du livre et de la rose

Publié le par AlMar

La Sant Jordi, c'est, en Catalogne et en Andorre, la fête du livre et de la rose. L'homme offre une rose à son aimée et la femme offre un livre à l'homme de ses rêves ... un peu macho, non ? Tout ça parce que :

  1. 1) Georges, de son petit nom francophone, fût à l'origine un simple militaire de l'armée romaine du IIIème siècle qui a avoué sa foix dans le christianisme, alors que l'empereur Galère, profondément païen, avait décrété la persécution systématique de tous les chrétiens. Pour cette désobéissance civique, il a été tortué et décapité. Puis canonisé en 494. D'où le Saint de Saint-Georges. Son histoire s'est répandue, popularisée, et à force de raconter l'histoire du valeureux soldat, elle s'est petit à petit transformée. Voilà comment au IXème siècle, Saint-Georges est devenu l'homme qui a tué un dragon qui allait avaler tout cru une princesse, et que du sang de la bête, a poussé un rosier ;

et que :

  1. 2) quelques siècles plus tard, en 1930 pour être précise, on a changé la fête du livre espagnol qui depuis Alfonso XIII se célébrait le 6 février, au 23 avril, jour de la mort (enfin, enterrement) de Cervantes (et de William Shakespeare aussi ... décidément !)
Alf et moi ne l'avions fêté que la première année, alors que nous étions à Toulouse. Je lui avais offert Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux.

... et cette année, que ferons-nous ? ... bin j'ai déjà acheté ce livre-ci :
c'est un album qui raconte, en catalan, la légende de Sant Jordi. Et il est pour MOI ! Non mais oh ...

N.B. : pour l'occasion, une petite devinette en catalan :

Tinc titol i no soc noble,
Tinc marges i no soc riu,
soc molt blanc i soc molt negre,
amb mi es plora i amb mi es riu.
Qui soc ?

Je possède un titre mais ne suis pas noble,
J'ai des bords mais ne suis pas une rivière,
Je suis très blanc et à la fois très noir,
Avec moi on pleure et on rit.
Qui suis-je ?

Publié dans Andorre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Papa : cet aprèm, à 16h15, il y a un film pour toi sur France 3 ! "George et le dragon". Avec un dragon, George le sauveur de princesses, et ... une princesse sauveuse de dragons qui déclare : "Si vous êtes venu pour tuer le dragon, vous vous êtes trompé d'endroit" !Nah !
Répondre
S
El llibre ! (pour la devinette)Et alors... tu as eu ta rose?
Répondre
A
Ah enfin ! Y a mon père qui délire sur les dragons, et enfin quelqu'un qui a remarqué qui avait une devinette !! Merci Sara !Et non, pas de rose : d'une, t'as raison, elles n'avaient pas très bonne mine, et de deux, j'ai demandé un livre ! ... même si j'aime bien recevoir des fleurs de temps en temps aussi ... :-)
P
En fin de compte, c'est un ferrié facultatif, aux niouzes de ce soir zont parlé que de la messe au guerreiro São Jorge. Et ce soir nous sommes mouillé au milieu de la baie de Guanabara, et j'ai vu des fusées de feu d'artifice au dessus de São Gonçalo, au nord de Niterói. Alors j'ai dit, tiens y'a la fête là-bas,, et on me répond en rigolant, mais non, ça c\\\'est le signal que la maconha est bien arrivée!Ah bon? São Jorge, jour de livraison de maconha?? ça va faire sortir les dragons roses volants, ça!
Répondre
P
Ici toute la journée j'ai râlé car pas moyen de joindre le bureau ni à Rio ni à Macaé par téléphone! Quand qqun me dit "hoje é São Jorge!"C'est pas vrai? la faute à la mondialisation, certainement!Heureusement nous on aura Sarkoleon et tout le monde travaillera tout le temps, sans s'arrêter!São Jorge, me preste o dragão?
Répondre
A
:-) Courage Papa ! ... mais au Brésil, ils fêtent quoi ? Parce qu'ici, c'est une fête, mais c'est pas férié ! Sant Jordi, martyr oui, mais bon, a plein boulot boulot, y a pas l'temps de rigoler !
D
Tuons le monstre de l'intolérance, pour que le 6 mai fleurissent de belles roses!Oui, je sais, ça tourne un peu à l'obsession, ces temps-ci... Mais le symbole est joli!
Répondre
A
Heeuuuuu ... j'ai vu beaucoup de roses, aujourd'hui, dans la rue ... mais sincèrement, je ne crois pas que c'était pour afficher une orientation politique !