Résultats (bis)

Publié le par AlMar

En allant sur le site de ce cher Robert Del Picchia, sénateur des Français de l'étranger, j'ai trouvé un lien sur les résultats des votes au 1er tour 2007, des Français inscrits à l'étranger. Il n'y a pas de détail, pays par pays, mais c'est assez représentatif de ce qu'il s'est passé en Andorre ... comme le nombre d'abstentionnistes, par exemple (même si le chiffre officiel me laisse perplexe, vu l'affluence à l'ambassade ce jour-là). Et on ne peut pas dire que ce soit à cause de l'éloignement géographique ...

Sur ce site, il y a aussi la réponse de 4 candidats aux questions des Français de l'étranger, car, comme le dit le sénateur, en cette période de campagne électorale, il lui a paru utile d'interpeller les 3 principaux candidats à l'élection présidentielle : Sarkozy, Royal, Bayrou et Le Pen. Heu ... minute papillon ! 3 candidats principaux interpellés ... mais 4 candidats qui proposent une réponse ... Qui est l'intrus ??! Bref. Pour Sarkozy, nous sommes "les sentinelles" de la France, mais son programme pour nous, c'est de nous "donner l'envie de revenir", alors que Ségolène veut nous "écouter, soutenir et protéger" ...

Voilà entre qui on doit choisir au 2ème tour. Entre quelqu'un qui veut nous donner envie que sa volonté soit faite, et quelqu'un qui veut nous comprendre et nous doner les moyens d'accomplir notre volonté.

Quelle différence de point de vue ! Quelle différence de capacité à se mettre à la place de l'autre ! Quelle différence de rapport à l'autre ! Vraiment, je ne comprends pas les indécis, ceux qui hésitent entre Sarko et Ségo, entre 2 visions du monde si différentes. Je ne dis pas qu'une est meilleure que l'autre (ce qui ne m'empêche pas de le penser TRES fort ! hi! hi! hi!), je ne dis pas qui il FAUT voter, ce n'est pas mon propos. Mais chacun doit savoir au moins quelles sont ses propres convictions, quelles sont les valeurs qu'ils ont envie de soutenir et transmettre, et donc quel candidat les incarne le mieux. Non ? Ils sont tellement différents que le choix ne doit pas être si difficile que ça ... non ?

Publié dans eluniversoalmar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et la preuve que ça marche, c'est qu'il n'y a pas de chômage, n'est-ce pas? Remarque, y a-t-il un organisme pour recenser les chômeurs?...
Répondre
D
Les résultats des votes de tous les Français de l'étranger sont téléchargeables là:http://www.tv5.org/TV5Site/elections2007/
Répondre
A
Merci ! Je n'ai pas encore été chercher le journal d'aujourd'hui pour voir ce qu'ils en disaient ... Mais waouh ! 70 % pour Sarko contre 30 % pour Ségo en Andorre ... Remarque, c'est ptêt normal : les gens ici sont habitués à ne pas avoir de politique familiale, à ne pas avoir droit à la parole à moins d'être chef d'entreprise et des relations, etc, alors la politique sarkoziste n'est pas destabilisante !
R
de lapin
Répondre
D
Renaud a la cote, en ce moment, auprès de mes ainés!
Répondre
A
De requin !
D
La France, on ne la quitte que si on ne l'aime pas, voyons!Pourquoi les gens que je fréquente, de près ou de loin (bonjour, Sara!) ne représentent-ils jamais l'opinion révélée majoritairement par les élections? Enfin, je croise les doigts pour dimanche...
Répondre
A
Peut-être parce qu'on ne rentre dans aucune case ?Il y a une phrase que j'ai bien aimée dans le débat d'hier ... "Je n'attends pas d'être élue pour travailler, Monsieur !". J'espère qu'il n'y aura pas que sa région qui aura droit, dimanche, de porter le titre de présidente ...