La guerre des langues

Publié le par AlMar

Bon, ce n'est pas spécialement à l'Andorre que se réfère cet article ... plus concrètement à la Catalogne. Mais comme ils partagent la même langue, et la même envie de la répandre ...

Le cas de l'Andorre est particulier : elle a 75 000 habitants ... et les Andorrans n'en représentent qu'une minorité ! Beaucoup d'immigrés, comme moi, venus trouver du boulot. Français, Philippins, Espagnols, Portugais, Anglais, Américains et j'en passe. Et c'est nous qui occupons les postes "de cara al publico". C'est nous que vous rencontrez quand vous rentrez dans une boutique, dans un super marché, dans un hôtel, sur les pistes de sky. C'est nous qui donnons l'image du pays ... et, si nous n'y mettons pas du notre pour nous intégrer, si nous ne pensons qu'à faire du fric pour ensuite repartir, c'est nous qui mettons en péril l'usage du catalan. Que l'Andorre fasse la promotion de SA langue et encourage toutes les initiatives qui la mette en avant, ça me semble justifié.

Quant à la Catalogne ... Bin, ils veulent leur indépendance et le font bien comprendre ! Mais voici l'art et la manière de le faire :

  1. - Vous vous souvenez de l'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, quand les étudiants erasmus ne peuvent pas suivre les cours car ils n'ont jamais appris le catalan et que le prof refuse de faire ses cours en castillan ? C'est pas de la fiction ! S'ils ne veulent pas d'étudiants erasmus, ou ne parlant que le catalan, qu'ils le disent et sélectionnent les candidats ! Parce que perdre une année à cause de divergences politiques et linguistiques entre Madrid et Barcelone, c'est inadmissible. Et je ne pensais pas que défendre sa langue, sa culture, amenait à se fermer aux autres, à fermer ses frontières ...

Bin en fait, ça amène même à se fermer des ouvertures (c'est Jean-Claude Dus qui va pas être content) :

  1. - Défendre sa langue peut amener à subventionner les directeurs de films porno ou érotiques (ça a fait couler de l'encre, car ABC en parle à plusieurs reprises, une première fois en février et une autre en mars), qui tournent en catalan !!! Si ! Si ! Si !  Remarquez, les politiques se sont faits avoir, car la différence entre un "Aaaaah" espagnol et un "Ââââââh" catalan n'est qu'une question d'amplitude de l'ouverture de la bouche et de positionnement de la langue, facteur certainement déterminant au moment du tournage de la scène, mais à mon humble avis pas capital dans la compréhension du déroulement de la scène !

Ce qui m'est par contre incompréhensible, c'est quand la politique se mélange au sport :

  1. - Et plus particulièrement, à la finale du petit mondial des benjamins (catégorie espagnole), il y a une semaine et demie. La finale se déroulait au Portugal, et opposait deux équipes espagnoles (et "catalanophones") Barcelone et Valencia. Au moment où l'hymne espagnol retentissait, il n'y avait sur le terrain que l'éuipe de Valence et les arbitres. L'équipe de Barcelone n'est entrée que lorsqu'on jouait l'hymne portugais. Pfff ! Pathétique ! Ok, ce n'étaient pas des équipes "nationales", mais des clubs qui jouaient ce "mondial". Mais quand les équipes de la Champions League jouent, c'est leur hymne national qu'on entend ! Et jusqu'à preuve du contraire, la Catalogne n'est pas une nation ...
Du plurilinguisme de l'état espagnol, on va passer au monolinguisme des régions, en traçant une frontière linguistique. La langue officielle, retenue par la Constitution espagnole, est le castillan. C'est elle qui fait qu'un Andalou s'entende avec un Galicien, qu'un Catalan comprenne un Colombien. La rejeter, c'est perdre des opportunités de marché, c'est se renfermer sur soi. Les autres langues comme le basque, le galicien, le catalan, sont co-oficielles. Elles sont autorisées, valorisées, en opposition à la répression de Franco. Parce que parler plusieurs langues, c'est une chance. Parce que, qu''ils le veulent ou non, c'est la culture catalane qui appartient à la culture espagnole. Non l'inverse. Défendre sa culture c'est une chose. Rejeter l'autre, à laquelle en plus, on appartient, c'en est une autre. En cette pèriode d'élections, attention aux extrêmes !

Publié dans Andorre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'Italie vient juste d'adopter (il y a quelques semaines) l'italien comme langue officielle. Et ça a fait des vagues, là-bas, certains refusant cette "hégémonie" de l'italien sur les langues régionales! Oui au développement et à la promotion des cultures régionales, mais sans repli sur son nombril.
Répondre
A
Pareil !